F.A.Q

Icone point d'interrogation

Je voudrais adopter un chaton, que faire ?

Nous publions l’ensemble des chatons prêts à l’adoption sur notre page Facebook (https://facebook.com/AdoptionChaton) et sur notre site internet. Vous pouvez alors postuler en nous envoyant un message via Messenger et en précisant le nom du chaton.

N’hésitez pas à venir régulièrement sur notre page ou à la suivre pour être alerté à la prochaine publication de présentation d’un chaton recherchant sa famille pour la vie. Lorsqu’un chaton est réservé nous retirons sa publication, voilà pourquoi vous ne verrez pas les anciennes publications.

Quelles sont les conditions d’adoption ?

Les chatons peuvent être réservés à partir de l’âge de 5 semaines si leur santé le leur permet.  A partir de 2 mois, les chatons peuvent rejoindre leur famille adoptive si nous estimons qu’ils sont prêts. Nous pouvons augmenter la durée jusque 3 mois, si nous voyons qu’ils en ont besoin.

Les chatons partent identifiés par puce électronique, déparasités, vermifugés et primo-vaccinés. La stérilisation est comprise dans le prix d’adoption, à faire  avant les 6 mois du chaton par un de nos vétérinaires partenaires.

Frais d’adoption, qui comprennent l’identification, primo-vaccination, le déparasitage, le vermifuge et la stérilisation :

⬩ 210 euros pour un chaton

⬩ 140 euros pour un chat

La primo-vaccination comprend le vaccin typhus et coryza. Nous pouvons sur demande faire les tests FIV/FELV (30 euros supplémentaire) et le vaccin Leucose (20 euros supplémentaire).

Une adoption vous engage sur 10 à 20 ans. En signant le contrat d’adoption avec l’association P’tits Bouts d’Chats vous vous engagez à en respecter les termes.

Comment faire stériliser mon chat adopté avec l’association P’tits Bouts d’Chats ?

Si vous avez adopté un chaton avant ses 6 mois

Avec le contrat associatif P’tits Bouts d’Chats, la stérilisation est comprise dans le prix de l’association et est obligatoire entre les 5 et 6 mois du chaton sans quoi le chaton restera au nom de l’association

Vous pouvez prendre rendez-vous chez l’un de nos vétérinaires partenaires en présentant le contrat. Vous n’aurez aucun frais à avancer, la stérilisation est prise en charge par l’association, et le vétérinaire nous enverra directement la facture Dès réception de la facture nous ferons la démarche auprès de l’Icad pour le changement de propriétaire. Cela peut prendre 3 à 5 semaines.

Si vous avez adopté un chat ou chaton de plus de 6 mois

Le chat a déjà été stérilisé par l’association avant son adoption. Vous n’avez donc rien à faire. Le changement de propriétaire Icad se fait à l’adoption sans autre condition. La démarche auprès de l’Icad peut prendre 3 à 5 semaines.

Je souhaite faire un don à l’association, comment-faire ?

Merci beaucoup pour votre gentillesse ! Pour les dons financiers nous avons mis en place une cagnotte HelloAsso, sur laquelle vous pouvez participer en suivant le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/association-les-ptits-bouts-dchats-38

Pour des dons de matériel, merci de nous contacter sur le messenger de l’association.

Comment devenir famille d’accueil ?

Pour être famille d’accueil il faut pouvoir accueillir une portée pendant 2 mois minimum,  être suffisamment disponible pour pouvoir les nourrir régulièrement (surtout pour les touts petits), les observer et faire un suivi santé et croissance des chatons, les sociabiliser jusqu’à leur adoption.

Il faut également pouvoir isoler la portée des éventuels autres animaux pendant 2 semaines (quarantaine) et pouvoir se déplacer facilement (vétérinaire).

Nous avons aussi besoin de familles plus temporaire, pour les vacances par exemple.

Si vous pensez correspondre au profil, nous vous invitons à nous envoyer un message via messenger à l’association avec votre numéro de téléphone. Nous vous recontacterons rapidement

Je souhaiterai venir voir les chatons

Nous n’avons pas de locaux. L’ensemble de nos chatons sont répartis en familles d’accueil chez nos bénévoles sur l’agglomération grenobloise et voironnaise.