Procédure d’adoption
Vous souhaitez adopter un chat ou un chaton via notre association ? Voici, en toute transparence, le déroulement de notre procédure d’adoption. Mais n’oubliez pas : avant toute chose, n’oubliez pas de lire nos conditions d’adoption !
-
Parcourir les annonces d’adoption
- Rendez-vous sur notre site web (rubrique “Chatons à l’adoption”) ou sur notre page Facebook pour voir les chatons actuellement à l’adoption. Vous pourrez ainsi voir leurs photos, personnalité, besoins… N’hésitez pas à prendre votre temps pour faire votre choix, il est important que vous trouviez un compagnon qui corresponde au mieux à vos attentes ! Si vous ne voyez pas d’annonces, pas d’inquiétude, il faudra juste patienter un peu !
-
Candidater à une annonce d’adoption
- Une fois que vous aurez aperçu un chaton qui vous correspond, contactez-nous via notre messagerie Facebook (Messenger) ou via le tchat intégré sur ce site. Attention : notre ligne téléphonique est dédiée à la prise en charge des chatons sauvés et ne traite pas les demandes d’adoption.
-
Remplir le questionnaire d’adoption
- Quand nous aurons reçu votre message, un questionnaire vous sera envoyé. Il nous permet de mieux vous connaître et de pouvoir prendre connaissance de l’environnement que vous pourrez proposer au chaton.
-
Prendre contact avec la famille d’accueil
- Une fois complété, votre formulaire est traité par les membres du bureau puis examiné par la famille d’accueil du chaton, qui connaît au mieux les besoins de ce dernier. Si votre profil correspond, elle validera votre demande et l’annonce d’adoption sera alors “bloquée” : vous serez la seule famille d’adoption en liste pour le chaton jusqu’à ce que vous l’adoptiez. Vous recevrez alors le contact de la famille d’accueil. Dans le cas où votre profil n’est pas celui qui correspond le mieux au chaton, vous serez informés dans les 48 heures. Pas d’inquiétude, ce refus ne vous empêchera de vous positionner à l’avenir sur un autre chaton !
-
Rencontrer le chaton
- Une fois la famille d’accueil contactée, vous pourrez convenir d’un rendez-vous chez elle pour pouvoir rencontrer le chaton. Vous pourrez ainsi découvrir le caractère et les habitudes du chaton, vous familiariser avec lui, confirmer votre projet d’adoption, mais également prendre connaissance du contrat d’adoption avec la famille d’accueil. Il faut compter au minimum deux visites avant de pouvoir confirmer l’adoption.
-
Confirmer votre choix
- Si votre choix se confirme pour l’adoption du chaton, la famille d’accueil vous fera remplir un document spécifiant les modalités d’adoption que vous souhaitez. En effet, le chaton vous sera cédé pucé et vacciné, mais vous pouvez choisir des “compléments”, comme par exemple un vaccin supplémentaire ou encore un test pour s’assurer de l’absence de certaines maladies graves.
-
La visite chez le vétérinaire
- Une fois que vous aurez indiqué vos modalités d’adoption, la famille d’accueil se chargera d’effectuer la visite chez le vétérinaire. Le chaton sera alors identifié, vacciné et un contrôle de son état de santé sera effectué. Ce sont des étapes importantes pour que le chaton puisse vous être cédé.
-
Le jour de l’adoption
- Une fois que le chaton est identifié et vacciné, il pourra officiellement vous être cédé après un délai de 24 h minimum. Vous pourrez ainsi organiser une dernière visite avec la famille d’accueil où vous effectuerez le règlement de l’adoption ainsi que la signature du contrat d’adoption avant de pouvoir enfin récupérer votre compagnon pour la vie !