Adopter en association

Si vous souhaitez adopter un animal quel qu’il soit, il s’agit d’une décision qui doit être réfléchie. Le choix du mode d’adoption est un des sujets principaux de cette réflexion. En effet pour les chats comme pour les chiens, 3 possibilités sont généralement envisagées : 

  • L’adoption de particulier à particulier
  • L’adoption en élevage
  • L’adoption en association ou refuge

Nous sommes souvent attirés par la première option, car elle se trouve être la plus simple et la moins onéreuse, en apparence, du fait que les chats sont des animaux qui peuvent être cédés à très faible coût par les particuliers, quand ils ne sont pas simplement donnés. Cependant, lorsqu’on adopte chez un particulier, on a rarement connaissance de la présence (ou non) de plusieurs éléments essentiels à la cession d’un animal de compagnie :

  • L’identification
  • La vaccination
  • L’état de santé de l’animal.

L’identification

Il faut savoir que la loi française prévoit qu’un chat, peu importe sous quelle condition il est cédé, doit être identifié (c’est également valable pour beaucoup d’autres animaux de compagnie comme le chien ou le furet). Ce processus est important car c’est le seul moyen de lier officiellement le propriétaire et l’animal.

L’identification peut être faite de deux manières :

  • En insérant une petite puce électronique de quelques millimètres sous la peau du chat
  • Et / ou en apposant un tatouage sur la face interne du pavillon de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse.

Quoi qu’il en soit, cette opération est effectuée par un vétérinaire professionnel. Une fois identifié, l’animal peut ainsi être reconnu par les vétérinaires, mais également les fourrières, etc. Par conséquent, il est bien plus aisé de retrouver un chat perdu qui a été identifié au préalable, et son propriétaire peut facilement prouver que son chat lui appartient. 

Pour plus d’information : https://agriculture.gouv.fr/lidentification-des-animaux-de-compagnie-une-obligation-legale-qui-les-protege

La vaccination

La vaccination n’est pas obligatoire pour les chats en France, mais certains vaccins préventifs sont fortement recommandés pour assurer la bonne santé de l’animal et le protéger de certaines maladies très contagieuses. Il est notamment recommandé de vacciner son chat contre le typhus et le coryza, deux maladies graves fortement répandues et qui peuvent être attrapées même par les chats d’intérieur.

    Un chat entouré de deux vétérinaires, prêt à recevoir une injection de vaccin.

    L’état de santé de l’animal

    S’assurer de l’état de santé d’un animal est important lorsqu’on prend la décision de l’adopter. En effet, il peut présenter des maladies (de courtes ou longues durées). Il est donc nécessaire d’en être informé et d’être en capacité de l’accompagner tout au long de sa vie. Cela peut donc s’avérer difficile, autant sur le plan moral que financier. 

    Une fois encore, la loi prévoit au cédant de fournir à l’acquéreur un certificat vétérinaire. Ce document atteste de la visite de l’animal chez le vétérinaire et permet de vérifier son état de santé. 

    L’adoption chez P’tits Bouts d’Chats

    En adoptant dans notre association, vous vous assurez de suivre une procédure en bonne et due forme. Chacun de nos chats sont donc cédés…

        • Identifiés 
        • Vaccinés (à minima contre le typhus et la leucose)
        • Et avec leur certificat vétérinaire

    Nous vous garantissons alors une totale transparence sur l’état de santé de votre animal. Dans la plupart des cas, les chatons sont mis à l’adoption lorsqu’ils sont en parfait état de santé et sociables. Si ce n’est pas le cas, par exemple si le chaton est atteint d’une maladie chronique, cela sera bien évidemment précisé sur son annonce d’adoption.

    De plus, la stérilisation du chat est prise en charge dans le tarif d’adoption. En définitive, adopter un chat dans notre association vous permet de faire des économies en groupant les visites chez le vétérinaire, qui sont organisées par nos familles d’accueil.